VMC Double Flux

La VMC double flux utilise la chaleur de l'air vicié, aspiré dans les pièces de service, (les WC, salle de bain, cuisine, buanderie) pour réchauffer l'air neuf et froid provenant de l'extérieur par l’intermédiaire d’un échangeur) avant de l'envoyer dans la maison, dans les pièces de confort via les bouches d’insufflation.

 

Les avantages :

1. économies d'énergie, car moins d'air à chauffer. Le système permet une économie de chauffage d’environ 15% par rapport à une VMC simple flux basique.

2. possibilité de filtrer l'air entrant.

3. Possibilité de by passer en été, ce qui permet de faire entrer directement l’air de l’extérieur dans la maison lorsque la température est plus basse à l’extérieur que dans la maison.

4. possibilité de coupler le système à un puis canadien pour un air neuf encore plus chaud en hivers et plus frais en été.
 

Les inconvenants par rapport à une hygro B :

la maison devra être parfaitement étanche à l'air pour permettre à la VMC double flux d'avoir un bon rendement.

elle peut être un peu bruyante

elle demande plus d'entretien

elle réclame plus d'électricité (car elle a deux ventilateur -et- fonctionne en permanence)
 

Pour choisir votre VMC double flux ; comparez les rendements : plus il est important, plus l’échangeur est capable d'extraire la chaleur de l'air à rejeter et ainsi, souffler dans la maison un air propre et réchauffé, mais il est également important de comparer la consommation des moteurs puisque cette consommation fait chuter d’autant la rentabilité de la machine.