Comment faire une pieuvre électrique soi-même

Devenir son propre électricien avec PIL’TOP, Fabricant de Pieuvre Électrique

En plein essor depuis plusieurs années dans le milieu de la construction et de la rénovation, le fabricant de kit ou pieuvre électrique PIL’TOP  est une solution professionnelle vous permettant de réaliser une économie substantielle sur le coût de votre installation électrique. En effet, ce dispositif est réputé deux fois moins onéreux qu’une installation classique. Avec PIL’TOP, pour faire encore plus d’économies sur votre devis pieuvre électrique, nous vous proposons des kits tout inclus à installer vous-même.

Envie de profiter de cette opportunité ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce guide à votre disposition, nous allons passer en revue les principales informations à connaître à propos de la pieuvre électrique, les prérequis ainsi que les étapes à suivre qui vont vous permettre de mettre rapidement votre électricité en fonction, à moindre prix.

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique et pourquoi commander chez Pil’top ?

La pieuvre électrique, aussi appelée araignée électrique, est un boîtier de dérivation dont le rôle est de centraliser les gaines reliant tous les appareillages de la maison (tels que les interrupteurs, les prises, les lampes, etc.) au tableau électrique. Les pieuvres électriques sont des outils très efficaces pour optimiser son installation électrique et gagner plus de place, mais elles exigent cependant d’être conçues sur mesure suivant des études et des normes..

pieuvre électrique

Concevez votre pieuvre électrique avec un schéma électrique personnalisé grâce à Pil’top

Pour élaborer une pieuvre électrique, il est indispensable de dresser un inventaire de tous les fils requis pour le chantier à partir d’un schéma de pieuvre électrique, d’en ajuster la taille et de les gainer. Du point de vue d’un particulier, cela représente un travail long et fastidieux qui peut demander un niveau de technicité très élevé. C’est pourquoi chez Pil’top, nous étudions le plan électrique et concevons pour vous les pieuvres qui correspondent à vos besoins en fonction de la configuration de votre bâtiment. Nos experts s’occupent de résoudre la partie technique liée à la conception de la pieuvre. Vous laissant ainsi la tâche de la câbler et de la poser vous-même. C’est simple et rapide !

schéma pieuvre électrique

Obtenez Votre Devis pour une Pieuvre Électrique Sur Mesure

Vous souhaitez faire appel à nos services, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur notre site et vous recevrez un devis pieuvre électrique. Une fois votre devis validé, nous vous livrerons directement, à votre adresse, votre pieuvre faite sur mesure. Il ne vous reste plus que la poser et effectuer les câblages en fonction des instructions fournies et le tour est joué !

Comment faire votre installation électrique ? : Le cheminement étape par étape

Lorsque vous recevrez votre pieuvre électrique, vous recevrez, en réalité, un kit électrique incluant un ensemble de pièces (boîtier, fils, gaines, tableau électrique…), qu’il vous faudra monter vous-même. Pour raccorder votre pieuvre électrique, nul besoin d’être électricien qualifié. Grâce à la numérotation des gaines réalisée en amont dans nos ateliers, nous faisons en sorte que l’installation soit simplifiée et qu’elle reste accessible, pour peu que vous ayez quelques connaissances basiques en bricolage. Outre les fournitures électriques incluses dans le kit, vous aurez seulement besoin d’une pince coupante, d’une pince à dénuder et bien sûr d’un tournevis pour fixer le boîtier. Commencez aussi par prévoir un schéma de votre installation électrique pour être sûr de vous y retrouver. Vous avez tout ce qu’il vous faut ? Alors, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Insérez les pieuvres, leurs boites et les gaines ICTA suivant les plans de pose fournis dans le boîtier. Dans les boites d’appareillage, positionnez les fils qui devront être câblés. Les gaines sont placées sur le boîtier de pieuvre, mieux les fils seront rangés, ce qui facilitera les
    interventions ultérieures sur le dispositif.

  2. Réunissez tous les fils qui dépassent en un bloc et, à l’aide d’une pince coupante, coupez les tiges. De manière que tous les fils soient d’une longueur identique.

  3. Avec une pince à dénuder, dénudez ensuite tous les câbles de 5 mm environ.

  4. Réaliser les câblages suivant les instructions.

  5. Commencez par le plus simple en connectant tous les fils de terre (couleur jaune et verte) ensemble avec un seul Wago. Répétez la même opération avec les fils neutres (couleur bleue). Éventuellement, vous pouvez utiliser plusieurs Wagos reliés entre eux si nécessaire.

  6. Pour les autres fils, connectez-les en suivant scrupuleusement les instructions de raccordement fournies par votre pieuvriste Pil’top. Pour réussir cette étape, effectuez les connexions une par une et prêter une attention particulière aux numéros indiqués sur les gaines.

  7. Une fois tous les câblages terminés, pliez vos fils et emboîtez les proprement dans la boîte avant de le refermer. Nous conseillons de plier une couche par catégorie de fils pour obtenir un meilleur rendu et faciliter, là encore, les modifications ultérieures.

  8. Enfin, il ne vous reste plus qu’à raccorder votre pieuvre au tableau électrique. Après quoi, vous pourrez fixer.

Homologuer votre installation avec le consuel si nécessaire

Voilà, c’est fini. Votre pieuvre est prête à l’emploi ! Il ne tient qu’à vous que faire des tests pour vous assurer que tout fonctionne bien. Mais avant de pouvoir mettre votre réalisation en fonction, il restera toutefois une dernière étape pour les installations neuves : la faire homologuer par le CONSUEL. Nous vous invitons pour cela à vous rendre sur le site consuel.com et à suivre la démarche indiquée.

consuel

Les normes électriques pour la maison : l’attestation de conformité avec la norme NF C 15 100

Un agent effectuera alors une visite pour vérifier que votre installation est conforme à la norme électrique NF C 15 100 pour une maison. Si tout se passe bien et que vous avez fait les choses correctement, vous devriez recevoir la précieuse attestation. À noter que l’attestation de conformité est obligatoire et indispensable pour que votre logement soit raccordé au réseau électrique.

Que faire si je n’arrive pas à installer mon kit ?

L’installation de votre kit vous pose un souci ? Si malgré les conseils de cet article et les instructions fournies dans votre kit, vous ne parvenez pas à résoudre votre problème, vous pouvez toujours contacter notre service client et être mis en relation avec un de nos professionnels qui se fera un plaisir de vous aider. Gardez à l’esprit que, bien qu’étant une solution efficace et économique, la mise en place de pieuvres électriques nécessite néanmoins un travail méticuleux dans lequel il faut s’armer d’un peu de patience. Vous devrez, en effet, compter environ deux jours de travaux pour installer la totalité des pieuvres dans votre maison. Mais le jeu en vaut doublement la chandelle, nous vous le garantissons !