Tout savoir sur la pieuvre électrique
Vous souhaitez créer ou rénover le réseau électrique de votre maison ou de votre appartement ? Faites confiance à nos professionnels !
Forts d’une longue expérience et d’un savoir-faire consolidé, les experts de notre entreprise sont à votre écoute depuis 1997. Ils vous offrent des conseils aussi bien que des solutions.
Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ?
L’image de la pieuvre (animal) ou de l’araignée symbolise véritablement le matériel.
La définition
Une pieuvre électrique, ou “araignée électrique”, est un kit pré-câblé, réalisé sur mesure et prêt à être installé. C’est LE système simple, pratique et efficace de câblage et de distribution de l’électricité.
Qu’il s’agisse d’une création ou d’une rénovation, l’araignée électrique s’adapte à tout type de local, maison, appartement, usine, hangar, garage, etc.
Avantages
Le particulier, ou l’électricien professionnel, qui utilise ce type de matériel, bénéficie d’avantages incontestables :
temps de pose réduit : estimé entre deux et trois jours ;
coût financier : tarif inférieur de plus de 50 % ;
sécurité maximale : respect de la norme en vigueur (NF C 15-100) ;
fabrication sur-mesure : selon vos exigences ;
évolutivité : l’ajout d’éléments est possible.
Conjointement à notre kit électrique, vous recevez un plan de pose, simplifié grâce à notre système de numérotation. En conformité avec la norme en vigueur, votre câblage est totalement sécurisé.
La composition
De base, l’araignée électrique se compose de gaines ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) pré-câblées, et d’une boîte de dérivation.
Le réseau électrique est créé en se connectant :
d’un côté au tableau électrique :
il est positionné entre l’arrivée de l’électricité et les circuits électriques ;
il assure la gestion de la distribution du courant ;
il est équipé selon les modules obligatoires, tels que décrits dans la norme NF C 15-100 en vigueur ;
et, de l’autre, avec les différents points à alimenter en électricité :
les prises de courant : appareils nomades (téléviseur, lampes sur pied) ;
les appareils électroménagers : lave-linge, lave-vaisselle, four, robot ;
la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ;
les boîtiers DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) : agissant comme des prises de courant, ils favorisent la mise en place et le remplacement d’un plafonnier ;
les interrupteurs, etc.
La pieuvre électrique représente ainsi la base de toute installation de réseau d’électricité, qu’il soit nouveau ou rénové.
L’adaptation du matériel à la configuration du lieu
Selon la configuration du lieu, le type de bâtiment et le mode d’installation, le matériel électrique peut avoir différentes configurations.
La conception est fonction de l’expression de vos besoins. Seul ou en faisant appel à un de nos partenaires électriciens, vous devez définir :
la longueur des câbles : mesure entre la boîte de dérivation et chaque point à alimenter en électricité ;
le nombre de ces points : prises, interrupteurs, boîtiers DCL (luminaires) ;
le nombre de disjoncteurs et leur sensibilité ;
le volume et la taille de la(des) boîte(s) de dérivation : nombre de fils, et nombre de connecteurs (dominos électriques) ;
la forme de la boîte de dérivation (carrée, rectangulaire ou ronde) : selon l’espace disponible.
En tenant compte de ces données et des normes à respecter, du nombre de pièces de l’habitation et de la taille de ces dernières, il arrive que plusieurs pieuvres électriques soient nécessaires pour réaliser l’installation optimale. Avant de finaliser votre commande, prenez des conseils auprès de nos équipes.
Les disjoncteurs et les fusibles
Avant 2003, il était courant de trouver des porte-fusibles sur votre tableau électrique. Si c’est encore le cas, vous devez savoir que la mise en vigueur de la norme NF C 15-100 annonce leur obsolescence.
Une installation électrique normalisée doit donc être exempte de fusibles et de porte-fusibles, lesquels doivent être remplacés par des disjoncteurs. Également positionnés sur le tableau électrique, ils se réarment à l’infini et assurent :
La protection
De façon similaire aux fusibles, les disjoncteurs génèrent une coupure de courant en cas de court-circuit ou de surcharge électrique, protégeant les personnes contre les risques d’électrocution ou d’électrisation, les équipements et l’appareillage. Les risques d’incendie sont aussi écartés.
La surveillance
Avant de protéger, le disjoncteur surveille le fonctionnement de l’installation, afin de détecter les défauts éventuels. Lorsque c’est le cas, il joue le rôle de coupe-circuit.
Pour rétablir l’alimentation électrique, vous devez :
identifier le problème et le régler : fil endommagé, faux-contact, câble sous-dimensionné, appareils trop nombreux sur un même circuit, etc., avant de ;
réenclencher le disjoncteur concerné.
Pour que les disjoncteurs soient efficients, leur sensibilité doit être adaptée et répondre à la norme en vigueur. Le seuil de protection, ainsi fixé à 30 mA, correspond à l’intensité maximale supportée par chacun d’eux.
Les étapes principales de l’installation d’une pieuvre électrique
La norme NF C 15-100 régit les modalités de fabrication et d’installation de nos araignées électriques.
Définition d’un Schéma d’une pieuvre électrique
Un schéma d’une pieuvre électrique et un plan qui permet de comprendre les composant électrique Il facilite la conception des systèmes électriques en montrant les connexions et les points de défaillance potentiels et en garantissant la sécurité électrique.
Les étapes de l’installation
Avec de bonnes connaissances en électricité, vous pouvez réaliser l’installation de votre araignée électrique. Si vous avez des doutes sur vos capacités, nous vous conseillons de faire intervenir un électricien professionnel.
Avant de débuter, et une fois le courant coupé, assurez-vous de disposer des outils nécessaires : escabeau, perceuse, ciseau ou cutter, scie-cloche (67 mm de diamètre), pince à dénuder, crayon, tournevis et plan de pose.
Vous êtes prêts à démarrer votre chantier :
déployez la pieuvre dans un faux-plafond ou dans un plancher “poutrelles/hourdis” ;
fixez la boîte de dérivation, partie centrale de la pieuvre ;
positionnez les gaines dans les espaces creux (cloisons, faux plafonds) ;
orientez-les vers les emplacements identifiés ;
installez les boîtes de connexion ;
électrifiez tous les points identifiés ;
raccordez la pieuvre au tableau électrique.
Le Consuel
Considéré comme l’étape ultime de l’installation électrique, le Consuel valide le respect de la norme NF C 15-100. Pour cela, les autorités habilitées :
passent en revue le réseau d’électricité et les éléments qui le composent, et
s’assurent de la mise en sécurité des occupants, du matériel, des équipements et des lieux ;
avant de délivrer l’attestation de conformité de votre réseau électrique.
Le détail des procédures spécifiques
Afin de garantir un fonctionnement fiable et sûr, la conception, la réalisation et la livraison de nos pieuvres, répondent à quelques procédures spécifiques.
La conception
Chaque kit électrique est conçu sur-mesure par notre entreprise en suivant une procédure bien rodée. Après un premier contact et la signature conjointe d’un devis, c’est notre bureau d’étude qui intervient. Il analyse la faisabilité de votre projet, et en cas de nécessité, réalise les modifications nécessaires, avant de valider un plan précis, à destination de nos ateliers.
La réalisation
Dans nos ateliers, des fileuses automatiques optimisent la mise en place des fils électriques dans les gaines, avant qu’elles soient raccordées aux boîtes de dérivation.
Nous mettons un point d’honneur à vous offrir des kits électriques peu chers, simples d’installation et d’utilisation, et réalisés dans des matériaux de très haute qualité, respectueux des normes gouvernementales et environnementales.
La livraison
En étant situés en France, dans le département de l’Isère, nos bureaux et notre usine offrent un service de livraison, actif sur tout l’hexagone.
Le kit expédié est prêt à être posé. Il contient :
les tableaux électriques : montés dans une Gaine Technique du Logement (GTL) ;
les boîtes de dérivation : dimensionnées pour le nombre de fils à raccorder ;
les gaines ICTA pré-câblées : généralement utilisées pour les réseaux électriques intérieurs ;
l’appareillage électrique : fabriqué par des marques françaises, ce sont des produits de qualité, avec des finitions irréprochables (prises à encastrer, interrupteurs, variateurs, etc.).