comment poser une pieuvre électrique
Réalisez la Pieuvre Électrique sois méme
Moins chère et moins chronophage qu’un kit d’installation électrique classique, la pose de pieuvre électrique vous aide à mieux distribuer les câblages électriques d’une habitation neuve. Avec un peu de volonté, quelques jours de casse-tête et une connaissance de base, vous arriverez a faire votre pieuvre électrique vous même à la poser correctement.
Quelles sont les étapes essentielles pour poser une pieuvre électrique dans une nouvelle construction ?
une pieuvre électrique
Une pieuvre électrique est un kit électrique de pré-câblage pour faciliter les électriciens l’installation électrique d’une maison entière.la pieuvre électrique est lié au tableau électrique qui envoie l’électricité dans toutes la maison.
Installation électrique avec un schéma de pieuvre électrique
Avant de vous lancer dans le déploiement de la pieuvre électrique ou de l’araignée électrique, assurez-vous d’avoir en main le plan de construction de la maison ainsi que celui du réseau d’installation électrique. L’élaboration du shema de la pieuvre électrique se fait généralement par un bureau d’étude selon la configuration de l’habitation. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à installer le dispositif en suivant le plan détaillé du montage. N’oubliez pas de définir les besoins en matière de câblage et de vous munir de tous les matériels et outils indispensables.
réalisation de l’installation électrique principale
Le panneau électrique principal doit être posé en amant de l’opération. Il se situe entre l’arrivée du courant à travers le disjoncteur d’abonné et le point de départ de toutes les lignes électriques, c’est-à-dire, de la pieuvre électrique.
Son installation demande quelques normes à respecter, telle que sa position comprise entre 0,90 m et 1, 80 m du sol. Bien entendu, il faut relier le panneau à l’alimentation générale. C’est un travail assez compliqué puisqu’il vous faut monter les modules sur les rails métalliques et raccorder les lignes sans commettre d’erreur. Cette étape peut demander l’intervention d’un électricien si vous avez peur d’entremêler les fils. Il est donc plus sage d’opter pour un coffret pré-câblé, pré-équipé. Malgré son prix plus cher, c’est plus simple, car vous n’aurez qu’à raccorder les alimentations sous les disjoncteurs.
préparation des conduits et chemins de câbles
La pose de pieuvre électrique doit se réaliser en pensant d’abord à l’endroit où les boîtes de jonction vont être installés. Le nombre de boîtes de dérivation dépend évidemment de l’étendue de l’habitation. Elles peuvent être installées dans un plancher en hourdis ou dans un faux plafond. Dans ce cas, il faut que les rails de placo puissent être posés pour pouvoir fixer les pieuvres électriques. Avant que le plaquiste ne finisse de poser le placoplâtre, prévoyez des espaces creux ou des cloisons pour faire passer les gaines et pour qu’elles soient à proximité des appareils à alimenter. Munissez-vous d’outil pour le perçage des faux plafonds ou demandez au plaquiste de faire des trous à la scie-cloche aux endroits indiqués à cet effet.
Si une gaine est prévue pour alimenter plusieurs appareils, il faut sortir les fils en l’ouvrant. N’oubliez pas de codifier les gaines pour le repérage et faciliter ainsi l’installation. Référez-vous toujours au plan d’installation électrique pour réaliser l’opération de pose de pieuvre électrique, et ce, tout en respectant les normes électrique pour la maison.
câblage des points de sortie et des dispositifs
Toujours en suivant le plan électrique, vous remarquerez que les chemins des câbles ont été tracés pour que la pose soit rapide et facile. À noter que si les plafonds présentent des contraintes lors de l’installation des pieuvres électriques, celles-ci peuvent être posées dans les murs ou encore dans les placards. Si tel est le cas, pour rejoindre les dispositifs à alimenter, les gaines doivent être glissées dans des saignées. Cette étape va vous prendre un peu de temps, puisque vous allez devoir assurer le câblage de toutes les prises de courant, des interrupteurs, des éclairages et, s’il y a lieu, des autres dispositifs électriques dans la construction (ex : volets roulants).
un consuel pour vérification et mise en service
Une fois que tout est installé, pensez à vérifier si votre installation respecte bien la norme NFC 15-100. Elle impose en effet un nombre minimal de points d’éclairage et de prises pour chaque pièce domestique, la présence de disjoncteurs et quelques directives à suivre. Et pour certifier que l’installation est opérationnelle, passez par le Consuel. Un contrôleur va venir tout inspecter avant de vous accorder l’attestation de conformité « jaune ».
Quels types de câblage sont généralement inclus dans une pieuvre électrique résidentielle ?
câblage de base
Dans une pieuvre électrique résidentielle, plusieurs gaines ICTA ou “isolant cintrable transversalement annelé” sont déployées. Chaque gaine se destine à un élément électrique et est souvent marquée par des initiales comme P pour prise ou I pour interrupteur. Bien entendu, les câbles à l’intérieur se diffèrent en fonction de la nature du circuit et de l’équipement à alimenter.
câblage pour l’éclairage
Pour les systèmes d’éclairage et les interrupteurs, les gaines se composent de câbles spécifiques, un fil rigide de section 1,5 mm2, pour une puissance assignée du disjoncteur de 16A.
câblage pour les prises de courant
Pour les prises de courant standard, la section de câble choisie est de 1,5 mm2 (16A) ou de 2,5 mm2 (20A). Pour les prises spécialisées, c’est-à-dire, celles servant à alimenter des appareils tels qu’un sèche-linge, un lave-linge ou un lave-vaisselle, la section de câble est de 2,5 mm2.
câblage pour les appareils électroménagers
Le câblage requis pour les gros appareils électroménagers (cuisinière, plaque de cuisson en triphasé, chauffe-eau électrique…), protégés par un disjoncteur de 20 A est 2,5 mm2. Pou une cuisinière ou une plaque de cuisson en monophasée, une section de fil de 6 mm2 est requise.
câblage pour les systèmes de sécurité et de divertissement
Les gaines des pieuvres électriques dédiées aux systèmes de sécurité comportent des câbles à 2 ou à 3 paires pour plus de protection. Pour les réseaux informatiques, le câblage BUS s’intègre dans les gaines dédiées.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour poser une pieuvre électrique de manière sécurisée et conforme aux normes ?
outils de planification
Pour planifier efficacement l’installation de la pieuvre électrique, il faut recourir à un logiciel d’implantation électrique. Plusieurs logiciels en ligne sont gratuits et vous aident à élaborer une étude complète de l’installation. Parfois, ils éditent la liste des matériels et du câblage nécessaire ainsi que les coûts des fournitures.
outils de sécurité
Afin de garantir votre sécurité, pensez à vous équiper de gants isolants, de lunettes de protection mais aussi de vêtements de travail isolants et ininflammables répondant à la norme EN 340. Pour les chaussures, choisissez les modèles isolants.
outils de câblage
Pour la préparation et la pose des câbles électriques, munissez-vous de pince-à-dénuder, de pinces à couper, de tournevis isolés, de colliers de serrage, mais aussi de perceuse équipée d’une scie cloche.
matériaux de câblage
Nous avons déjà vu précédemment les types de câbles qui s’intègrent dans les gaines de la pieuvre électrique. Etiquetée, chaque gaine est orientée vers un équipement dédié.
matériel de fixation et d’attache
Pensez à vérifier les matériaux utilisés pour fixer et attacher les câbles en toute sécurité, tels que les clips de câble et les attaches en plastique. Les boîtes de dérivation vont quant à elles permettent de centraliser les départs des câbles vers les appareils électriques.
Quelles sont les règles de sécurité à suivre lors de la pose d’une pieuvre électrique dans une maison ?
évaluation des risques
Manipuler l’électricité est dangereux, il faut avant tout vérifier si le réseau dispose de tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Le disjoncteur de branchement est-il efficace ? La prise de terre est-elle de qualité ?
Le tableau de répartition est-il assez équipé en disjoncteurs divisionnaires et en coupe-circuits. Suivez les règles spécifiques aux zones à risques résidentielles comme les salles d’eau. En effet, afin d’assurer la sécurité des usagers, un certain volume électrique doit être respecté dans les pièces d’eau.
respect des normes électriques
Pour garantir une installation électrique sécuritaire des logements, la norme en vigueur à respecter est la norme NF C 15-100 pour la maison. Elle aborde les grands points à vérifier comme le tableau électrique, la mise en terre, la salle de bains, les différents circuits, les réseaux de communication et s’il y a lieu, l’installation de recharge des voitures électriques.
utilisation d’équipement de protection
Et la sécurité pour la pose de pieuvre électrique se poursuit par la préparation des EPI comme les gants et chaussures isolants, les lunettes de sécurité et les vêtements adaptés.
gestion des circuits sous tension
On fait souvent appel à un professionnel pour analyser le risque électrique. Mais vous pouvez le faire par vous-même en vous référant à la norme électrique en vigueur. La seule et unique façon d’éviter l’électrocution lorsqu’on gère une installation est bien entendu de mettre le circuit hors tension.
Toutefois, pour prévenir les risques par contact direct ou indirect, plusieurs moyens sont prévus. Dans le cas d’une pose de pieuvre électrique, l’usage de boîte d’encastrement est par exemple indispensable pour la sécurité de l’installation, une fois que celle-ci est mise sous tension. Outre la mise en terre, vous pouvez revoir la protection de chaque circuit.
connexion et isolation correctes
L’usage d’une pieuvre électrique vous évite les tracas et les risques liés à une erreur de connexion de fils. En effet, les gaines préfabriquées comportent des fils à la bonne dimension. Elles sont étiquetées et repérées sur votre plan électrique, de façon détaillée. Pour la connexion du réseau au tableau électrique pré-câblé, il vous suffit de relier les gaines aux numéros correspondants à l’aide d’un tournevis. Enfin, pour le câblage des appareillages, suivez le schéma de câblage délivré avec le kit de pieuvres électriques.