Comment poser une pieuvre électrique ?

Poser une pieuvre électrique reste accessible pour une personne ne disposant pas de compétences pointues en électricité. Néanmoins, il est essentiel de respecter toutes les étapes afin de vous assurer de la conformité de votre installation électrique.

pieuvre électrique

 

Principe de fonctionnement d’une pieuvre électrique

La pieuvre électrique doit systématiquement être développée depuis un plan d’installation. De ce fait, c’est un kit sur mesure tenant compte de toutes les spécificités du logement en cours de construction ou en cours de rénovation. La pieuvre se compose d’une boîte de dérivation ainsi que des câbles sous gaines ICTA. L’ensemble regroupe l’intégralité des éléments électriques pour ensuite rejoindre le tableau.

Un tel dispositif simplifie grandement le déploiement du réseau électrique, car l’installation devient plus simple et vous permet de réaliser des économies jusqu’à 50 % en comparaison avec une installation classique. Une situation qui s’explique par la conception en amont avec l’intégralité du matériel dans la pieuvre électrique. Vous n’avez plus qu’à réaliser la pose en suivant le plan préalablement établi.

Commencer par commander son araignée électrique sur mesure

Avant de vous attarder sur l’installation du dispositif, vous devez prendre le temps nécessaire pour établir les schémas électriques pour commander votre pieuvre. Cette dernière tient compte de toutes les spécificités du logement pour que de votre côté, vous ne rencontriez aucune difficulté au cours de son déploiement.

schéma pieuvre électrique

Se préparer à la pose d’une pieuvre électrique

Avant l’installation, vous regroupez l’intégralité du matériel nécessaire. Pour les sorties de câblage, prévoyez suffisamment de boîtes d’encastrement ainsi que l’appareillage comme les luminaires, les interrupteurs et les prises électriques. Pour une araignée livrée en kit, tous les éléments évoqués précédemment sont directement inclus.

Pour l’étape suivante, vous suivez minutieusement le plan d’implantation et bien évidemment le guide de montage. Si le tableau électrique n’est pas incorporé, vous devez l’acheter de manière annexe. Concernant les outils de bricolage, munissez-vous d’une pince à dénuder, d’un crayon et d’un tournevis. Pour manipuler la pieuvre en toute sécurité, n’oubliez pas de couper le courant électrique.

Les étapes à suivre pour la pose de la pieuvre électrique

 

Première étape : le déploiement de la pieuvre

Lorsque vous le faites vous même, pour faciliter l’installation, nous vous conseillons de poser la pieuvre électrique au sol pour mieux la visualiser. Ensuite, vous réalisez l’orientation des gaines en fonction de vos appareils électriques et bien évidemment en vous aidant du schéma d’installation. Pour plus de facilité, vous retrouvez un étiquetage sur chaque gaine pour éviter de vous tromper au moment du branchement. Pour terminer cette étape, vous placez la pieuvre à l’endroit approprié et vous n’avez plus qu’à la fixer.

Deuxième étape : l’installation des boîtiers de dérivation

Positionnez et mettez en place les boîtiers de dérivation. Munissez-vous de votre tournevis et de l’incontournable pince à dénuder pour effectuer le raccord au niveau des boîtiers de dérivation. N’oubliez pas d’être attentif à la couleur des fils électriques, car dans le cas contraire, le risque d’électrocution augmente considérablement.

Troisième étape : le passage des gaines

Vous avez positionné le centre de la pieuvre à l’endroit approprié, c’est-à-dire sur le plafond. Ensuite, vous allez devoir déployer l’intégralité des gaines électriques jusqu’aux appareillages prévus. Cela nécessite une mise en place au niveau de plafond, mais aussi dans les cloisons.

Bien souvent, la gaine regroupe une multitude de câblages électriques, car elle est utilisée pour l’alimentation électrique d’appareillage. Vous devez donc découper la gaine avec précaution, sans sectionner le câblage en dessous. Pour le raccord au tableau électrique, vous ne pouvez pas vous tromper, car il s’agit d’une gaine spécifique.

Le positionnement de la pieuvre électrique peut se faire dans les rampants ou sur les faux plafonds, tout dépend du schéma que vous devez suivre en fonction de la configuration de la pièce. Après la mise en place du faux plafond, vous devez procéder à l’installation du couvercle de finition dans le but d’accrocher les luminaires. Si nécessaire, vous pouvez prévoir l’intervention au niveau de la boîte point de centre.

Que ce soit pour les prises, les interrupteurs et les boîtes d’encastrement, n’oubliez pas de respecter scrupuleusement les normes NFC 15 -100. C’est-à-dire une hauteur entre 90 et 130 centimètres pour les interrupteurs, entre 5 et 130 centimètres pour les prises de courant de 16 A et une hauteur minimale de 12 cm au sol pour les prises de 32 A. Pour les appareils électriques spécifiques comme le chauffe-eau ou la VMC, il vous suffit de prendre connaissance des instructions du guide de pose.

Quatrième étape : le câblage de l’appareillage électrique

L’étape suivante consiste à câbler l’appareillage en vous référant toujours au guide de pose. Pour vérifier la bonne conformité des différentiels, de la continuité et de la terre, le kit prévoit un système de contrôle.

Cinquième étape : la mise en place du tableau électrique

La cinquième étape porte sur le raccordement au tableau électrique. Une démarche essentielle, mais pour plus de facilité, nous vous conseillons d’opter pour un tableau pré-équipé. Dans ce cas, un plan vous sera fourni et il vous sera d’une grande utilité pour avancer sereinement. Encore une fois, vous retrouvez une plus grande simplicité de raccordement et vous n’avez simplement qu’à effectuer la liaison des connecteurs numérotés.

Bien souvent, une Gaine Technique de Logement accompagne le tableau électrique et vous n’avez plus qu’à effectuer la connexion avec la pieuvre pour que l’électricité dans le logement soit fonctionnelle.

Sixième étape : le passage du Consuel

L’installation électrique doit recevoir une conformité « jaune ». Celle-ci est uniquement possible après le passage du Consuel. Ce dernier s’assure de la bonne conformité de l’installation et donc vous devez prendre contact pour obtenir un rendez-vous. Après vérification, vous obtiendrez le précieux sésame et la garantie décennale de poseur entrera en vigueur.

À ce stade, vous avez réussi techniquement l’installation de la pieuvre électrique et l’installation a été validée par le Consuel. Vous pouvez donc utiliser sereinement l’électricité du logement.

consuel
consuel