Schéma pieuvre électrique pour votre installation 

Document représentant un circuit électrique, le schéma électrique est un élément important dans le domaine de l’électricité. En effet, il permet de comprendre la connexion, la disposition ainsi que le fonctionnement de chaque composant dans un système électrique. Afin d’en savoir plus sur ce dispositif, nous allons interpréter le schéma électrique, décrire la distribution de l’électricité au sein d’une habitation et apprendre le fonctionnement des circuits d’éclairage, des prises de courant ainsi que des appareils électro-ménagers.

 schéma pieuvre électrique

l’avantage pose d’une pieuvre électrique

  • Poser d’une pieuvre électrique est une solution rapide car elle permet de se passer de tirer des câbles dans les murs ou les plafonds, contrairement à une installation électrique traditionnelle.
  • La pieuvre électrique fais des économies sur le coût de l’installation, car il y a moins de  main-d’œuvre et de matériel
  • L’araignée électrique est aux normes et utile pour obtenir le Consuel pour l’installation électrique

Compréhension du schéma électrique

À titre d’information, le schéma électrique présente toutes sortes d’abréviations, de symboles et de dessins spécifiques. Afin de comprendre comment  poser faire vous même votre pieuvre électrique, il est donc nécessaire de prendre en compte chaque élément affiché dans la représentation graphique (prises, lampes, interrupteurs, fils, appareillages électroniques, etc.). Lorsque vous allez regarder un schéma électrique, la première chose à examiner est les symboles utilisés.

  • le trait horizontal : indique un fil électrique ;

  • le cercle avec une croix : désigne une ampoule ;

  • la ligne interrompue : indique l’interrupteur ;

  • le cercle avec la lettre m : représente le moteur électrique ;

  • le rectangle doté d’une ligne diagonale : indique le disjoncteur ;

  • les trois lignes horizontales parallèles : désigne la terre de protection ;

  • la lettre t enroulée de bobines : évoque le transformateur.

Schéma de distribution électrique

En ce qui concerne les plans de distribution électrique, il s’agit d’un document qui représente la manière dont l’électricité arrive depuis la source vers les différents points de consommation de la maison. De ce fait, vous allez comprendre l’acheminement de l’énergie issue du réseau électrique public vers toutes les installations, y compris les disjoncteurs et les panneaux électriques. Point central de la distribution de l’électricité dans toute l’habitation, le panneau électrique ou le tableau électrique se charge de réparer la source d’alimentation dans les circuits électriques. Pour prévenir contre un court-circuit ou une surcharge, un disjoncteur doit être installé dans le panneau électrique. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter un professionnel, en particulier le Consuel, si vous voulez faire vérifier la sécurité de votre installation électrique.

plan d'implantation

Schéma des circuits d’éclairage

Dans le schéma de la pieuvre électrique, les circuits d’éclairages sont responsables du fonctionnement des lampes et des luminaires dans le logement. Pour installer, dépanner et entretenir votre système d’éclairage, il est donc essentiel de comprendre les éléments dans le schéma des circuits d’éclairage.

  • la source d’alimentation : qui est souvent le disjoncteur dans le panneau électrique ;

  • les interrupteurs : relient les éclairages et la source d’alimentation via des câbles ;

  • les luminaires : les lampes, les ampoules, les appliques murales, etc. ;

  • la commutation : un outil qui peut activer ou désactiver les lumières depuis différents endroits ;

  • les connexions électriques : représentées par les fils ou le câblage électrique dans les murs et les plafonds.

Schéma des prises de courant

Il faut savoir que les prises de courant sont également incluses dans le schéma pieuvre électrique. Elles servent généralement à alimenter tous les équipements qui fonctionnent avec l’électricité. Dans ce genre de représentation graphique, vous pouvez les identifier par les symboles rectangles munis de 2 ou 3 broches. Qu’il s’agisse de faire des travaux de rénovation ou de construction électrique, l’idéal est de faire appel à un pieuvriste qualifié pour que votre installation soit mise en œuvre selon les normes d’électricité de la maison.

Schéma des appareils électroménagers

Dans les plans électriques, les gros appareils électroménagers comme la machine à laver, les réfrigérateurs ou les cuisinières sont connectés à des circuits dédiés et sont souvent protégés par des disjoncteurs spécifiques. Dans le cas où vous prévoyez de poser une pieuvre électrique, il est préférable de solliciter un professionnel et de lui demander un devis.